3 raisons de passer son permis bateau à Marseille

Permis bateau à Marseille

Le voyage en mer est une activité très appréciée des Français, et il suscite de plus en plus d’engouement. Cette passion pousse même certains à vouloir être au volant de leur propre embarcation. Et pour répondre à ce besoin, plusieurs d’entre eux prennent des cours de navigation, le but étant d’obtenir un permis bateau. Dans le sud de la France, et plus particulièrement à Marseille, cette pratique est monnaie courante. C’est en cela que nous avons décidé de nous intéresser de plus près à ce phénomène. Si vous souhaitez apprendre plus sur ce sujet, veuillez poursuivre la lecture de cet article.

Pour faire de nouvelles découvertes

Si vous aimez voyager, et surtout voyager en mer, passer le permis bateau est une idée à laquelle vous devez penser. En effet, cet examen vous permettra d’obtenir, de façon légale, l’autorisation de conduire un certain type d’embarcation. Avant de parvenir à cet état de fait, vous devrez suivre des cours dans une école spécialisée. C’est notamment le cas de ENF Marseille, établissement dont l’abréviation signifie École de Navigation Française. En vous rendant dans cette école, vous pourrez obtenir votre permis à l’issue d’une formation de quelques mois. Et vous pourrez par la suite avoir accès à un bateau et découvrir de nouvelles destinations, le tout en laissant libre cours à votre passion.

Une fois en mer, vous aurez l’opportunité de découvrir de splendides fonds marins. C’est là l’un des avantages de posséder un permis bateau. Par ailleurs, il existe différents types de permis bateau, avec des options et/ou des extensions. En France, vous pouvez obtenir votre permis dans l’une des options et extensions suivantes :

  • le permis option côtière ;
  • un permis extension hauturière ;
  • le permis option eaux intérieures ;
  • le permis extension péniche.

La plupart des permis cités sont répartis en deux catégories, à savoir le permis bateau mer et le permis bateau rivière.

Pour conduire différents types de bateau

En fonction du type de permis que vous obtiendrez, vous aurez le droit ou non de conduire un style de bateau bien précis. Dans le cas des voiliers par exemple, il vous faudra obtenir un permis bateau mer. Et pour y parvenir, vous devrez vous inscrire dans un bateau-école, puis suivre des cours à raison de 3 heures par semaine en moyenne. Généralement, ces cours ont lieu sur une durée de 2 à 6 mois, selon la disponibilité de l’apprenant.

Par la suite, vous devrez vous soumettre à un contrôle de connaissances théoriques avant d’être validé par votre moniteur. Dans le cas des bateaux de plaisance, il s’agira plutôt d’un permis bateau rivière ou permis fluvial. Ce permis vous permettra de conduire des péniches par exemple.

Pour ressentir la sensation de liberté

L’un des avantages de posséder un permis est que vous pouvez faire des excursions en mer selon votre bon vouloir, et sans l’assistance d’un marinier ou d’un batelier. Vous pourrez par exemple vous évader en profitant d’une plaisante balade en soliste.

Ce sera également l’occasion de vous immerger un tant soit peu dans les conditions dans lesquelles vivaient des explorateurs d’antan, c’est-à-dire en parfaite autarcie. En somme, posséder le permis bateau est un excellent moyen pour mieux apprécier la sensation de liberté que procurent les excursions en mer.