De nos jours, les gens boivent du champagne pour les occasions les plus heureuses, comme les fiançailles ou les mariages, la naissance d’un bébé, l’ouverture d’une nouvelle entreprise, l’achèvement d’un grand projet, etc. En outre, il est devenu une tradition établie d’asperger cette boisson lors de la remise de prix sportifs et de la rupture de bouteilles de vin mousseux et sur le tableau de bord d’un nouveau navire. Et, bien sûr, il est servi lors des fêtes cérémonielles.
En savoir plus sur l’histoire du champagne
Le champagne royal, qui a le droit d’être appelé ainsi, est produit uniquement dans la région du même nom, dans le nord-est de la France. On sait que les premiers raisins dans ces régions ont été plantés par les Romains, qui ont également commencé à en tirer du vin. Cependant, en raison des particularités du climat, le résultat n’a pas été le même que dans d’autres régions. Il contenait notamment des bulles de gaz carbonique, ce qui inquiétait les vignerons. La situation change au XVIIIe siècle, lorsque cette boisson est appréciée à la cour de Louis XIV. C’est alors que l’on a commencé à réfléchir à la manière de fabriquer des bouteilles solides, capables de résister à une forte pression interne et de rendre les vins encore plus pétillants. Ces tâches ont été résolues avec succès au début du 19e siècle, au moment même où la cave de Madame Clicquot créait une méthode spéciale pour la production de champagne.
Si vous souhaitez en découvrir davantage sur la production de champagne, pourquoi ne pas participer au champagne tour à Reims. Il s’agit d’un voyage qui vous permet de découvrir l’historique et le patrimoine de la Champagne. Ce sera une occasion de réaliser des visites privées de vos champagnes préférées.
Les différents types de champagne
Il existe de nombreux types de champagne, et avant de décider quoi offrir à l’un ou l’autre, il est nécessaire de déterminer en quoi ils diffèrent les uns des autres. Ainsi, le champagne est classé en fonction de la variété et du millésime, des caractéristiques de la production de la boisson et de la teneur en sucre. Le dernier indicateur est particulièrement important puisque le goût du vin en dépend directement.
Le type de champagne le plus courant est le brut, dont la teneur en sucre ne dépasse pas 1,5 %. Une option intermédiaire est le Sec pétillant demi-sec avec une teneur en sucre de 1,7% à 3,5%. Par ailleurs, il y a aussi les champagnes et des vins de dessert : demi-sec (riche) et doux. Ils sont sucrés et leur teneur en sucre est respectivement de 33-50 g/l et 50 g/l.
Sans oublier le vin mousseux de la province française de Champagne. Il se marie parfaitement avec l’un des principaux mets de la cuisine française : le foie gras, pâté de foie sous une forme spéciale de canard ou d’oie engraissé. La compatibilité du champagne et de cet apéritif repose sur le contraste entre la riche texture du foie d’oie et la forte acidité de la boisson. Et à tout moment, des fraises à la crème, ainsi que des pâtisseries aux baies, peuvent être servies avec le champagne mi-sucré. Cette combinaison est considérée comme la plus aristocratique, et est adorée par de nombreuses célébrités.