Comment faire une croisière sur le canal du Midi ?

croisière sur le canal du Midi

Le canal du Midi est un canal de navigation qui relie depuis le 17e siècle Toulouse à la Méditerranée. Il s’agit d’un ouvrage d’art exceptionnel qui révolutionne à sa manière le transport fluvial. Il est même inscrit depuis 1996 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Si ce canal était à l’époque un couloir de circulation important, il est aujourd’hui très prisé par les touristes. En effet, ces derniers peuvent louer un bateau pour partir en croisière sur le célèbre canal.

Les découvertes à faire au cours de cette croisière

Au cours d’une croisière sur le canal du Midi, les vacanciers pourront découvrir une facette de la Provence. C’est l’occasion de savourer les ambiances méditerranéennes des régions où passe le fameux canal. Il s’agit notamment de :

  • La Haute-Garonne,
  • L’Aude,
  • Et l’Hérault.

Tout au long du voyage, les paysages fabuleux vont défiler sous les yeux des vacanciers. Les coteaux colorés de colza, de pins parasols, de cyprès ou encore de tournesols attirent le regard. Il est même possible de faire une halte pour visiter les petites bourgades. C’est le cas de Castelnaudary qui est connu comme le berceau du fameux cassoulet. Ou de Villefranche-de-Lauragais qui est une bastide datant du 13e siècle. Il est d’ailleurs difficile de ne pas craquer pour les villages en pierre dorée ou en brique orangée. Autant de tableaux qui font le charme de la Narbonnaise et du Midi Toulousain.

Se faire plaisir tout au long du voyage

Comme dans tout voyage, la croisière sur le canal du Midi permet à chacun de se faire plaisir. Il est vrai que les voyageurs avancent à leur propre rythme sur le célèbre canal. Et ils peuvent parfaitement s’arrêter à l’une des 63 écluses pour partir à la découverte des environs. Ainsi, la Maison du Somail raconte l’histoire et la vie des canaux du Midi de façon interactive. Elle se trouve au port du Somail, dans l’Aude. Outre le bain-de-soleil sur le pont, les croisiéristes peuvent partir en balade dans la campagne environnante. Ils ont le choix entre les excursions à pied, à vélo et à cheval. Vous pouvez aussi présenter à vos enfants l’ouvrage le plus spectaculaire du canal du Midi. Il s’agit des écluses de Fonseranes qui comprenaient 9 écluses à l’origine. Les bateaux vont alors franchir un dénivelé de 21,5 m sur une distance de 300 m seulement !  

Quand partir en croisière ?

Le moment idéal pour faire une croisière sur le canal du Midi est l’été. Effectivement, pendant cette saison, les pluies sont rares et les températures restent assez élevées. Il suffit de louer un bateau sans permis pour vivre cette aventure hors du commun. Que ce soit en amoureux, en famille ou entre amis, cette croisière ouvre la porte aux découvertes. Vous allez pouvoir admirer la citadelle de Carcassonne avec un autre point de vue ! Quant aux sportifs, ils peuvent faire du kayak ou du canoë à Puichéric. Et pourquoi ne pas s’arrêter pour boire un verre de vin à Homps ? Pour terminer, vous pouvez visiter Carcassonne et sa cité médiévale.