Découvrir les qualités des vins de la vallée du Rhône

vin

Le territoire français regroupe différentes régions viticoles constituant des destinations touristiques privilégiées. Apparemment, 1 touriste sur 3 fait de la gastronomie et du vin leur motivation pour choisir un séjour. Ils sont surtout nombreux à se diriger vers la vallée du Rhône.

L’œnotourisme : une belle façon de dénicher du vin

La passion pour le vin incite de nombreuses personnes à partir en voyage pour explorer des domaines viticoles. Ces adeptes du vin peuvent s’y mettre en une demi-journée jusqu’à un week-end entier. Ce sera également une occasion pour eux de rencontrer les producteurs. Selon les rapports, le nombre d’œnotouristes locaux et étrangers atteint les 10 millions en France. Dans la majorité cas, ils privilégient la découverte des vins de la vallée du Rhône. Un apprentissage des formules de dégustation de champagne précède souvent les promenades dans les champs de vignes. Le responsable est disposé à transmettre tout son savoir au sujet du pinard. Chaque visiteur apprendra comment observer l’odeur de celui-ci, son goût et sa couleur. Une visite guidée permettra également d’en savoir plus sur :

  • Les impacts des conditions géologiques concernant la valeur gustative de la boisson
  • L’environnement du vignoble
  • Les techniques de fabrication et l’entretien
  • Le climat nécessaire

L’exploration des cépages ou des plants de vigne est effectivement au programme.

Les particularités de la vallée du Rhône

Il s’agit d’un vignoble français faisant partie des plus anciens. Par rapport à la quantité de production viticole d’appellation d’origine contrôlée, la vallée du Rhône représente une deuxième région viticole. Le domaine s’étend sur une superficie plantée d’environ 79 045 ha avec 6 000 exploitations, sans parler des multiples caves indépendantes. Il convient aussi de savoir que le vignoble de la vallée du Rhône est réparti sous deux régions. La première concerne la région septentrionale (entre Vienne et Valence). La seconde est par ailleurs la région méridionale (entre Coteaux du Vivarais et Avignon).

À quoi ressemblent les crus de la vallée du Rhône ?

Les vins de la vallée du Rhône se déclinent sous différents types, grâce à la grande variété des vignes. Les visiteurs auront ainsi la chance de déguster des vins rouges, des vins effervescents, des vins blancs ou encore des rosés. En outre, une visite du domaine en question permet aussi de découvrir diverses appellations de crus de la vallée du Rhône. Une découverte qui se simplifie avec Winovin. À titre d’exemple, il y a le Châteauneuf du Pape qui fait partie des meilleurs du monde. Pour cette appellation, les rouges font l’unanimité avec un Grenache bénéficiant d’un ensoleillement optimal et d’un sol unique. En revanche, il existe aussi le Vacqueyras, Luberon, Pierrevert, Baume de Venise et Gigondas qui sont absolument à découvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *