Les vins de Châteauneuf-du-Pape : un des meilleurs de France

vignobles

En 2019, la France se classe deuxième producteur de vin dans le monde. Effectivement, l’Hexagone a produit 4,2 milliards de litres de ce fameux breuvage. À ce sujet, les vignobles recouvrent une surface de 750 000 hectares, éparpillés sur 66 départements. Parmi les terroirs viticoles réputés mondialement, Châteauneuf-du-Pape figure en tête de liste.

Présentation du terroir viticole Châteauneuf-du-Pape

Aujourd’hui, l’appellation d’origine contrôlée (AOC) Châteauneuf-du-Pape est considérée comme l’un des plus grands crus de l’Hexagone. Il est vrai que c’est l’un des plus prestigieux patrimoines viticoles dans la vallée du Rhône méridional. Ce terroir compte ainsi une surface de 3 000 hectares de vigne. Et il produit tous les ans environ 100 000 hectolitres de vins de Châteauneuf-du-Pape, dont 93 % de rouge. En ce qui concerne l’emplacement de ces vignobles, ils se trouvent à cheval sur 5 communes. C’est-à-dire Châteauneuf-du-Pape, Orange, Sorgues, Courthézon, et Bédarrides. Cependant, l’essentiel des vignobles se trouve dans la commune de Châteauneuf-du-Pape !  

Des vins de caractère

Ainsi, les vins de Châteauneuf-du-Pape bénéficient d’un ensoleillement optimal de 2 800 heures par an et du microclimat méditerranéen. Ce qui leur donne une extrême richesse aromatique. Cela s’explique par l’usage d’un grand nombre de cépages, jusqu’à 13. Pour parler des vins rouges, ils présentent une complexité remarquable. En effet, ils sont à la fois charpentés, équilibrés et puissants. De plus, ils présentent un nez puissant avec des reliefs de sous-bois. Sans oublier qu’ils sont assez amples en bouche. Vous pouvez admirer leur robe grenat intense qui sous-entend une vaste palette aromatique. Quant aux vins blancs, ils affichent une robe dorée. Ils offrent une saveur légèrement acide, presque moelleux. En outre, ils font le plein d’aromes où les fleurs et les fruits dominent. Cependant, au fil des années, vous allez ressentir des aromes de boisé et de miel émerger.

Vignobles Mayard : une référence à Châteauneuf-du-Pape

Le domaine Mayard compte parmi les exploitations qui produisent des vins de Châteauneuf-du-Pape. Il s’agit d’un domaine viticole qui couvre 43 hectares de vignes. La propriété est entre les mains de viticulteurs depuis 6 générations. Ces derniers produisent 5 cuvées à partir de 11 cépages. Ces derniers sont plantés sur des sols calcaires, sableux, et argileux. Le domaine Mayard utilise aujourd’hui des méthodes de production de dernière génération. Il faut citer notamment :

  • L’arrêt de l’utilisation des engrais chimiques et des désherbants,
  • La remise en culture du sol.

Cependant, de nombreuses tâches sont encore réalisées à la main. Vous avez, par exemple, les vendanges. De cette façon, les vendangeurs vont sélectionner avec minutie les bons raisins. Et surtout, ils vont éviter de les abîmer. D’ailleurs, il est tout à fait possible de visiter la cave du domaine et de déguster ses vins. Vous avez alors le choix entre une dégustation privée et une visite avec dégustation. D’autre part, il est envisageable d’adopter quelques vignes du domaine. Ce dernier vous envoie ensuite une lettre d’information mensuelle afin de suivre le développement de vos vignes. Et à la fin d’année, vous aurez le plaisir de recevoir votre vin en bouteille, à votre nom.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *