Visite du château de Chambord : mariage entre histoire et gastronomie

chateau de chambord

Le château de Chambord est un témoignage de la Renaissance française. C’est d’ailleurs le plus grand château de la Loire. Doté d’un plan féodal, cet édifice est une merveille qu’il faut absolument visiter. Mais ce château est aussi célèbre pour la biscuiterie de Chambord. Ce dernier propose des biscuits savoureux depuis plus de 40 ans.

Historique du château de Chambord

C’était François Ier qui a construit le château de Chambord. En effet, il vient de remporter la bataille de Marignan. Néanmoins, il n’a pas construit ce château pour s’y installer. C’était juste pour symboliser son pouvoir. En tout cas, cet édifice est classé patrimoine mondial de l’UNESCOen 1981 grâce à la qualité de son architecture. Il faut savoir que ce chef-d’œuvre architectural possède 440 pièces et 282 cheminées. C’est aussi un domaine grandiose qui abrite 800 chapiteaux sculptés. Le château de Chambord se distingue par son plan féodal ainsi que par son escalier révolutionnaire. Cet escalier à double révolution a été inspiré par Léonard de Vinci. Depuis 1978, ce château élégant est aussi connu pour sa biscuiterie. La biscuiterie de Chambord se trouve aux portes du château et elle propose plus de 500 gammes de biscuits.

À voir et à faire dans le château de Chambord 

Pour sortir de la routine quotidienne, pourquoi ne pas visiter le château de Chambord ? Ce sera une escapade que vous ne risquez pas d’oublier. Il est d’ailleurs parfaitement possible de partir en solo, en couple, entre amis ou bien avec toute sa famille. Si vous voyagez avec vos enfants, ils sauront heureux de visiter la biscuiterie de Chambord. Ils pourront acheter des biscuits avec des goûts et des saveurs hors du commun avant de visiter le château. Ce dernier frappe d’ailleurs les esprits avec son architecture grandiose. D’autant que vous êtes en mesure de visiter le château librement. Ce qui vous permet de découvrir plus de 4 500 objets d’art éparpillés dans ses nombreuses pièces. À l’extérieur, un paysage extraordinaire attend les visiteurs dans les jardins à la française et le parc du monument :

  • 15 250 plantes,
  • 200 rosiers,
  • 800 arbustes,
  • 600 arbres.

À noter qu’il est possible de parcourir le château à vélo ou bien à cheval. Pour sortir des sentiers battus, vous pouvez même explorer ce lieu pittoresque en 4X4 ou en calèche.

Dégustez les biscuits gourmands de la biscuiterie de Chambord

Après le passage au château de Chambord, il ne faut pas oublier d’apporter des cadeaux à ses proches. Auprès de la biscuiterie de Chambord, vous pouvez acquérir des boîtes de biscuits en guise de souvenirs. Il est aussi conseillé d’acheter la grande spécialité de la biscuiterie de Chambord, à savoir le Palet Solognot. Mais d’autres variétés de biscuits sont également accessibles. Vous avez notamment les tuiles aux myrtilles, le cake amarena, le sablé caramel, les cookies, etc. Désormais, la biscuiterie propose aussi des produits bénéfiques pour la santé. Vous avez la possibilité d’acheter des biscuits artisanaux bio. Il existe également des biscuits sans gluten et sans sucre.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *