Comment fonctionnent les mini-plongeurs ?

Oxsea bottle

La plongée est une expérience unique, mais souvent, l’accès à certains endroits ou à certaines profondeurs nécessite une bouteille de plongée. Lors d’une plongée, il n’y a pas que les palmes ou autres équipements de plongée qui sont importants.

Qu’est-ce qu’une bouteille de plongée ?

Vous l’aurez vu de nombreuses fois, il s’agit essentiellement d’une bouteille contenant de l’air ou d’autres gaz comprimés à plusieurs atmosphères ou bars, classique ou mini comme un Oxsea bottle, qui par une série de mécanismes transforme cet air en air respirable pendant la plongée. Ces mécanismes éliminent la toxicité que l’air peut contenir, comme l’eau ou le monoxyde de carbone. Il existe des bouteilles de plongée qui sont conçues pour la plongée technique et pour presque aucune autre modalité.

Ils nécessitent une certaine formation, qui varie selon le pays et le type de char que vous allez utiliser. Il est nécessaire de connaître chaque partie du réservoir et son fonctionnement, et c’est pour cela que nous sommes là. En général, les bouteilles de plongée sont utilisées avec la combinaison de plongée afin qu’elles ne bougent pas et ne soient pas gênantes pendant la plongée.

Que sont les mini-plongeurs ?

D’après son aspect extérieur, il peut être défini comme un réservoir cylindrique, généralement fabriqué en acier ou en aluminium ou avec des composants en carbone. À l’intérieur, il stocke le mélange gazeux nécessaire, généralement de l’air comprimé, pour respirer sous l’eau. Le prix n’est pas le principal attrait de ce segment. Le principal attrait de cette option est qu’il s’agit d’un kit complet. En plus de la bouteille d’oxygène d’un litre, il est livré avec un gonfleur, quelques petits outils de réglage et un sac de transport.

Ils servent souvent comme aspect complémentaire, mais constituent un élément important, et un dispositif étroitement lié aux voyages et aux vacances. Ils peuvent être transportés dans un avion. Ils sont légers, moins de sept kilos, et sont faciles à transporter grâce à ses sacs. La bouteille est bonne pour les descentes rapides, d’une dizaine de minutes, et a l’avantage d’être très facile à transporter, bien que, comme il est évident, elle ne soit pas destinée aux plongées longues ou profondes.

Comment fonctionnent les mini-cylindres de plongée ?

Les paramètres habituels sont l’air comprimés dans une plage de pression comprise entre 200 et 300 bars et une capacité comprise entre 0,5 et 15 litres en fonction, bien sûr, du temps de plongée. Celle-ci est utilisée par le biais d’un détendeur à partir duquel le plongeur respire, et d’un manomètre pour vérifier la quantité d’air restant dans le récipient. Le plongeur respire de l’air à travers le détendeur, qui passe de la haute pression de la bouteille, à travers le premier étage du détendeur, appelé étage haute pression situé dans la bouche de la bouteille. Et le deuxième étage, appelé étage basse pression, étant le détendeur lui-même dans la bouche du plongeur, jusqu’à une pression acceptable qui permet à l’air d’entrer dans les poumons.

Quel avantage pour l’option mini ?

Ils sont directement reliés à la bouche et sont aussi connus sous le nom de bouteille de plongée. Ils sont très appropriés pour la plongée avec tuba de plus longue durée. Ils ont généralement des options de 0,5 et 5 litres. Leur autonomie est comprise entre 10 minutes et un quart d’heure. En d’autres termes, le complément idéal pour les plongées courtes, les sorties, le remplissage d’oxygène et une nouvelle descente. Ils pèsent environ un kilo.