Comment visiter les calanques de Marseille en bateau ?

calanques en bateau

Il est impossible de visiter Marseille et ses entourages sans faire un tour dans ses célèbres calanques. Sable blanc, eaux turquoise, criques paradisiaques…tous les ingrédients sont réunis pour une visite exceptionnelle. De plus, plusieurs solutions existent pour la découvrir.

Découvrir les calanques en bateau

Pour arpenter le long des massifs de Marseilleveyre qui mesure plus de 25 km, il faut plusieurs heures de marche. De plus, les risques d’incendie sont fréquents en été, ce qui limite l’accès au massif des calanques. Par conséquent, visiter les calanques de Marseille en bateau est une bonne option pour ceux qui n’ont pas assez de temps. La plupart des compagnies de bateau proposent des circuits incluant notamment la découverte des calanques de Morgiou, de Sormiou, d’En Vau, de Sugiton, etc. La durée du voyage dépend généralement des options choisies. En haute saison, plusieurs rotations sont possibles. Si vous voulez profiter d’une solution plus intime pour la visite, il est conseillé de choisir une location de bateaux aux individuels. Certaines excursions peuvent parfois inclure une pause baignade et des en-cas. Marseille compte actuellement 26 calanques. Parmi elles, les plus célèbres sont :

  • Mont Puget ;
  • La calanque de Port Miou ;
  • La calanque de Figuerolles ;
  • La plage de Sainte Croix.

Des informations pratiques sur le départ des croisières

Pour mieux vous préparer, il est nécessaire de connaitre quelques renseignements à propos des lieux et des horaires de départ. Les points de départ pour découvrir les calanques de Marseille en bateau sont Cassis, le Vieux-Port et la Ciotat. En principe, les croisières individuelles comprenant des activités et une pause baignade se font depuis le Vieux-Port et le Port de la Pointe Rouge. C’est aux voyageurs de voir ce qui les arrange en fonction de leurs besoins. En haute saison, il existe des navettes disponibles toutes les 30 min entre 9h30 et midi, puis de 14h à 18h. Aucune réservation n’est utile à l’exception des excursions privées.

D’autres options pour visiter les calanques de Marseille

Outre le bateau qui est l’option la plus choisie, il est aussi possible de visiter les calanques en kayak. Ceci est une option réservée particulièrement aux aventuriers et amateurs de sensation forte. Le kayak permettra ainsi d’explorer les grottes, les eaux cristallines et les criques désertes. Vous pouvez partir avec des amis ou des collègues pour vivre ensemble une expérience extraordinaire. Vous pouvez par exemple partir de Cassis et faire un aller-retour jusqu’au Vau ou même jusqu’aux falaises du Devenson. Une autre solution existe également, c’est d’opter pour un parcours en paddle. Non seulement c’est écologique, mais aussi original, sportif et amusant de sillonner le Parc national. Entre amis, en famille ou en solo, vous trouverez un vrai plaisir pendant une aventure en Paddle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *