Partir en croisière dans les calanques de Marseille

calanques de Marseille

On pense souvent qu’il faut partir loin si on veut découvrir de magnifiques paysages. Pourtant, on a tort dans la mesure où on peut en profiter en restant dans son pays. C’est le cas notamment si vous séjournez dans le sud de la France. Il est alors indispensable de programmer une visite des calanques à proximité de Marseille.

Un décor à couper le souffle

Il est vrai que les calanques de Marseille Même ne figurent pas parmi les 7 merveilles du monde. Toutefois, ils méritent quand même le détour ! En effet, cet écrin de biodiversité offre un paysage unique et exceptionnel à quelques encablures de Marseille. Il s’agit en fait d’une formation géologique composée de roches calcaires. On parle de grandes criques rocheuses. Elles forment ensuite un étroit renforcement, comme c’est souvent le cas sur les rivages de la Méditerranée. Une croisière dans les calanques de Marseille vous donne donc la possibilité de découvrir cet environnement féerique.

Il faut rappeler que le massif des Calanques appartient à un parc national. De ce fait, il est très protégé. Il se situe entre Marseille et Cassis, sur une distance de 20 kilomètres environ. Il existe en réalité 26 calanques importantes dont 25 se trouvent en territoire marseillais. Vous pouvez donc programmer une croisière dans les calanques de Marseille pour aller découvrir ces merveilles. En effet, certaines calanques sont difficiles d’accès par voie terrestre ! C’est l’occasion pour vous d’admirer la richesse de la faune et de la flore sous-marine en Méditerranée. Vos enfants seront certainement aux anges en nageant parmi les anémones, les oblades, les muges, les mérous, etc. Parmi les calanques qui méritent le détour, on peut citer celle de Sugiton. Certes, elle dispose d’une petite plage de galets. En outre, vous pouvez profiter d’un panorama exceptionnel depuis un belvédère situé à 500 mètres de hauteur. Vous pouvez aussi opter pour la calanque de Méjean ou celle de Port-Pin.

Un programme alléchant

En vérité, la société Goelette Alliance vous propose un programme alléchant pour votre croisière dans les calanques de Marseille. Le départ a lieu à 10 heures au Vieux-Port où tous les croisiéristes seront accueillis par l’équipage. Ce dernier va alors offrir des jus de fruits et du café en attendant de lever l’ancre vers les Calanques. L’équipage en profite d’ailleurs pour partager avec vous les aspects culturels de la rade de la cité phocéenne. Arrivé dans les calanques, il met à votre disposition des masques, des tubas et des palmes. Vous pouvez alors vous baigner dans les eaux cristallines de la Méditerranée. Entre 12 et 14 heures, c’est le moment de l’apéritif et du déjeuner. Vous avez droit à un buffet froid où la cuisine bio, de saison et locale domine. Le tout est accompagné de verres de rosé.

Vers 15 heures, le voilier Alliance va lever l’ancre pour poursuivre la visite des calanques. En fonction de la météo, l’équipage peut aussi suggérer de partir en direction du célèbre archipel de Riou. Il est aussi possible de programmer un second mouillage pour continuer la séance de baignade. Le retour vers le Vieux-Port a lieu à 17 heures. Ce genre de croisière étant très prisé, il est recommandé de réserver 15 à 20 jours avant la date prévue. Et si vous hésitez sur l’hébergement, vous pouvez opter pour la location de vacances. À ce sujet, le portail locationvacanceinfo.com vous propose de trouver facilement une liste des locations saisonnières dans chaque ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *